DE | FR | EN

Nouvelles

Long Liam inaugure sa nouvelle centrale hydroélectrique

17.01.2019
Long Liam inaugure sa nouvelle centrale hydroélectrique


Le Bruno Manser Fonds approvisionne un village de la forêt pluviale en courant durable


(Long Liam / Sarawak) Le 12 janvier 2019, le village autochtone de Long Liam, dans l’État malais du Sarawak, a inauguré en grande pompe une nouvelle centrale hydroélectrique. L’installation, d’une puissance de 10 kilowattheures, fournit du courant pour 50 ménages en pleine forêt pluviale. Le village s’est ainsi affranchi des générateurs à diesel.
L’année dernière, le village a construit un réservoir d’eau en travail collectif, approvisionnant ainsi l’installation fraîchement installée en eau sous pression. Le projet a été financé pour moitié par le Bruno Manser Fonds, en coopération avec des groupements locaux. Après la clôture couronnée de succès du projet, le village veut à l’avenir mettre sous protection la forêt du bassin versant et replanter des arbres.
Long Liam s’était engagé avec force dans le cadre des barricades contre le barrage hydroélectrique sur le Baram, résistance qui avait entraîné la cessation du gigantesque projet en 2016.
La nouvelle microcentrale hydroélectrique sert de modèle, afin de montrer qu’un développement et une électrification des régions rurales sont possibles sans énormes barrages. L’installation réalisée à Long Liam est la première d’une série de projets énergétiques planifiés par le Bruno Manser Fonds et ses partenaires.



Retour a l’aperçu