Nouvelles
Une étude environnementale relève la biodiversité unique de Svydovets
Un gigantesque projet menace les forêts primaires, estiment les scientifiques
Le massif de Svydovets, dans la forêt des Carpates ukrainienne, héberge parmi les dernières forêts primaires de hêtres d’Europe. Cette région est menacée par un projet de gigantesque station de ski, derrière lequel se cachent les deux oligarques Igor Kolomoïsky et Gennadiy Bogolyubov. Pour la première fois, une équipe de scientifiques ukrainiens a étudié les répercussions qu’aurait le projet sur l’écosystème dans la région de Svydovets. Les premiers résultats sont déjà disponibles. L’étude exhaustive devrait paraître en septembre 2020.
Bohdan Prots, du Muséum national d’histoire naturelle de Lviv, coordonne l’étude: «Nous avons identifié 169 espèces animales ou végétales menacées, sur une superficie relativement réduite à Svydovets. La mise en œuvre de ce projet aurait des répercussions catastrophiques sur leur espace vital. Ainsi, non seulement les corridors de transit de la faune sauvage menacée comme l’ours brun, le lynx ou le loup s’en trouveraient coupés, mais environ 400 hectares de forêt primaire seraient sacrifiés pour le complexe touristique.»
Les données scientifiques sont sans appel: le massif de Svydovets doit être préservé d’un bétonnage à grande échelle. Mais les oligarques ont le bras long en Ukraine. C’est pourquoi nous devons pouvoir compter sur un réseau international fort, si nous voulons sauver le paysage naturel unique de cette région. Le Bruno Manser Fonds soutient le mouvement local Free Svydovets, qui s’engage en faveur d’un développement écologique de la région en étroite collaboration avec la population locale.
Retour a l’aperçu