Des écoles de base pour les Penan
En mettant en place des écoles de base, les Penan prennent eux-mêmes l’initiative pour communiquer à leurs enfants leur culture et leur langue. Ils les préparent ainsi à l’école primaire malaise qui leur est étrangère. Le Bruno Manser Fonds les soutient dans la construction des bâtiments, la fourniture du matériel scolaire ainsi que le financement du personnel d’enseignement.
Possibilités de formation compliquées
Dans les écoles primaires, les enseignants appartiennent pour l’essentiel à d’autres ethnies et n’ont donc aucune connaissance ni de la culture ni de la langue des Penan. Ainsi les enfants Penan n’apprennent rien de leurs propres racines dans les écoles primaires étatiques, et sont par ailleurs souvent discriminés en raison de leur appartenance ethnique. En outre, les enfants ne pouvant souvent retourner dans leur famille que durant les vacances en raison de l’éloignement des écoles, il reste peu de temps pour la transmission du savoir traditionnel à la jeune génération. C’est une des causes de la perte progressive de la culture autochtone des Penan.
Lors de leur scolarisation, les enfants Penan sont confrontés avec la culture malaise qui leur est étrangère, construite sur d’autres valeurs. A cela s’ajoute le fait qu’ils ne maîtrisent pas la langue malaise. Les enfants Penan sont donc dès le départ dépassés par la situation et intègrent rapidement le fait qu’ils ne pourront fournir que des performances insuffisantes. Compte tenu de ces raisons socio-culturelles, les Penan ont des notes en moyenne inférieures et des taux plus élevés d’enfants interrompant l’école prématurément.
Buts des écoles de base
En collaboration avec le Bruno Manser Fonds, les Penan ont mis en place les écoles de base afin de mieux communiquer à leurs enfants leur propre culture et de mieux les préparer aux exigences de l’école primaire étatique. À ce jour, 15 enfants vont à l'ecole de base qui poursuit principalement les buts suivants:
1. Préservation et encouragement du savoir traditionnel des Penan
Les enseignants Penan communiquent aux enfants des aspects importants de leur culture. Cela favorise la conscience des enfants dans la valeur du savoir et des traditions penanes. Ils apprennent à lire et à écrire dans leur langue. Les connaissances traditionnelles pourront ainsi passer d’une génération à la suivante.
2. Préparation des enfants à l’école primaire étatique
Les premiers succès scolaires permettent de renforcer la confiance en soi des enfants et d’apprendre les règles scolaires dans leur environnement familier, deux éléments importants devant les préparer à l’enseignement dans les écoles étatiques. Il est particulièrement important que les enfants puissent apprendre dans un environnement respectant leur propre culture.
Les enseignants leur communiquent en outre des connaissances élémentaires en lecture et en écriture. Par ailleurs, les enfants Penan acquièrent les bases des mathématiques et de la langue malaise, afin de leur faciliter l’entrée à l’école primaire.
3. Développement individuel des enfants
Un autre aspect central est l’encouragement du développement personnel de chaque enfant. On encourage les compétences sociales et la créativité des enfants par le biais de jeux et d’activités artistiques comme la peinture ou le chant. On leur enseigne également des rudiments de santé et d’hygiène.