Forêt des Carpates: le Bruno Manser Fonds fait du lobbying à Bruxelles

Cette semaine, une délégation ukrainienne accompagnée du Bruno Manser Fonds a rencontré des députés européens à Bruxelles, dans le but de les mobiliser contre la construction d’une gigantesque de ski en Ukraine. Plusieurs centaines d’hectares de forêts primaires sont menacées. L’oligarque ukrainien soupçonné d’être derrière ce projet vit à Genève.

(Bruxelles) Une alliance largement étayée issue de la société civile ukrainienne, de l’UE et de Suisse a rencontré cette semaine les eurodéputés Michael Gahler (CDU) et Rebecca Harms (Die Grünen) à Bruxelles. Le Parlement européen a été appelé à s’investir, dans le cadre des négociations bilatérales avec l’Ukraine, en faveur de la préservation de la forêt des Carpates, aujourd’hui menacée.
Concrètement, on demande un engagement contre la construction d’une gigantesque station de ski dans le massif des Svydovets, en Transcarpatie. L’énorme projet contrevient à plusieurs conventions internationales ratifiées par l’Ukraine.
Les Svydovets sont situés au cœur des Carpates et hébergent 94 espèces animales ou végétales en danger. Le spécialiste en écologie Tymur Bedernichek a souligné, dans les discussions avec le parlementaires UE: «Le projet de construction de la station de ski ne ferait pas que détruire des centaines d’hectares de forêts primaires, mais aurait aussi, compte tenu de l’intervention dans l’équilibre hydrique de la Tisza, des répercussions négatives très marquées sur les États voisins que sont la Hongrie et la Roumanie.»
Le projet, combattu par les associations environnementales, est porté par un groupe d’investisseurs anonymes, derrière lequel on suspecte l’oligarque Igor Kolomoiski, domicilié à Genève.
Au mois de juillet, l’ONG britannique EarthSight publiait un rapport sur la corruption dans le secteur forestier ukrainien et les importations illégales de bois depuis l’UE. La Transcarpatie est l’une des régions les plus fortement touchées en termes de défrichages. Des entreprises européennes actives dans le domaine du bois telles qu’Egger, Schweighofer, Krono Span et Swiss Krono y font des affaires lucratives.
La délégation ukrainienne, composée d’activistes locaux, de juristes et de scientifiques a fait le trajet de la Suisse et répond aujourd’hui vendredi pour répondre aux médias.

retour